Baisse du taux de chômage en France, cela va-t-il durer ?

Depuis des années durant, l’accroissement du taux de chômage a été l’un des principaux soucis de l’Etat français. Mais, à la fin de l’année 2016, on a pu remarquer une nette baisse du taux de chômage. Cette tendance continuera t’elle ? Ou est-ce juste une situation provisoire ?

Des efforts frappants 

On a pu constater une véritable évolution dans la situation de l’emploi de la population française. Depuis très longtemps, on n’a pas assisté à une baisse du taux de chômage. En effet, plus de 280 000 postes ont été créés en l’espace d’un an. Ce qui fait que plus de 280 000 français chômeurs ont pu trouver du travail. Toutefois, la France fait partie de ces nombreux qui font fasse à un chômage de masse. On ne peut alors pas encore se contenter de cette nouvelle création d’emplois et de se réjouir de cette « petite » baisse du taux de chômage. Les choses vont peut-être dans le bon sens aujourd’hui, mais que nous réserve l’avenir ? Est-ce que ce taux de chômage pourrait être de nouveau à la hausse ?

Des conditions propices à la résolution du chômage

SI on se réfère à la conjoncture actuelle de la France, le taux de chômage en France ne risque pas de s’élever aussitôt. En effet, la situation financière du pays et la politique monétaire sont assez accommodante. En ce qui concerne la fiscalité, il serait nécessaire d’y apporter un peu plus de souplesse. Cela permettra entre autres de pérenniser la baisse du taux de chômage, avec la mise en place d’une bonne stratégie de création d’emploi. En réalité, pour que le taux de chômage puisse continuer de régresser, il est nécessaire d’offrir plus de possibilité aux entrepreneurs. De cette manière, ils seront en mesure de recruter massivement.